24 Juillet 2017

[Image] #Mission Venus : Maricopa aux Etats-Unis

Dans la nuit du 1er au 2 août 2017, le satellite franco-israélien Venµs décollera de Guyane à bord d'une fusée Vega (retransmission en direct sur notre site). Pendant 3 ans, l'engin spatial va acquérir, tous les 2 jours, des images de 110 sites de notre planète à la résolution spatiale de 5 m. Zoom sur l'un d'entre eux constitué de parcelles agricoles en Arizona.
is_maricopa_s2a_20170624.jpg

Image acquise le 24 juin 2017 par le satellite européen Sentinel-2A. Crédits : Copernicus 2017, ESA.  

Située en Arizona, aux Etats-Unis, la région de Maricopa est particulièrement aride avec moins de 230 mm de précipitations par an. La production agricole y dépend entièrement de l'irrigation : à 50% de l’eau des nappes phréatiques, le reste provenant de la rivière Colorado. La mission franco-israélienne Venµs entend contribuer à la gestion la plus fine de cette ressource rare dans une région qui subit de plus en plus de sécheresses prolongées. 

A partir de novembre 2017 et la fin de la phase de ''recette en vol'' du satellite, Venµs acquerra tous les 2 jours des images d'une zone de 38 km de côté et 27 km de large. Transférées via Internet au Département de l’agriculture des États-Unis, elles seront utilisées pour piloter un modèle de bilan hydrique et d’estimation du besoin en eau des cultures et construire un système d’aide à la décision en matière d’irrigation. Le projet évaluera également l’apport de Venµs pour la détection des stress azotés ou hydriques des cultures : du coton, blé , orge, luzerne... « Le but du projet est de contribuer à une meilleure utilisation de l’eau en optimisant l’irrigation ou modifiant les espèces cultivées » souligne Gérard Dedieu, ingénieur CNES, responsable scientifique de la mission et chercheur au Cesbio de Toulouse.

Voir aussi

 

Le satellite Venµs en intégration chez l'industriel IAI/MBT en Israël. © IAI/MBT, 2017.

Publié dans : 
Pour les cibles :