21 Février 2019

« Génération ISS » : tentez l’aventure avec Thomas Pesquet

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, pourrait bien embarquer avec lui votre expérience lors de sa prochaine mission à bord de l’ISS. Envoyez-nous votre dossier de candidature !

Embarquez avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS. L’astronaute français de l’ESA qui repartira dans l’espace fin 2020, début 2021 emportera avec lui une expérience, un dispositif artistique, médiatique, technologique ou encore scientifique réalisés par des étudiants français.

Pour ce faire, nous lançons aujourd’hui le concours « Génération ISS » qui s’adresse à toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Objectif avoué :

  • Renforcer l’intérêt des étudiants pour le secteur spatial
  • Sensibiliser les étudiants au travail collaboratif
  • Habituer les étudiants au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées
  • Impliquer les étudiants dans une action de communication valorisant l’esprit d’innovation et d’excellence de la formation française.

Chaque candidat, avec son équipe, proposera librement un projet qui pourra solliciter les ressources humaines ou techniques de l’ISS (la station spatiale internationale). Les lauréats auront l’opportunité de concrétiser leurs projets avec l’aide du CNES. Le palmarès sera annoncé par Jean-Yves Le Gall, président du CNES, le 20/06 prochain, au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget (93).



Faites voler votre expérience dans l'espace lors de la prochaine mission de Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA, à bord de l'ISS. Crédits : ESA.

Lancement du concours du CNES « Génération ISS » ce jeudi 21/02/19 en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Thomas Pesquet, astronaute français de l'ESA à l'Université Paul Sabatier, à Toulouse. Crédits : CNES.

Le cnes et thomas pesquet

Le CNES avait étroitement travaillé avec Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, son 1er vol à bord de l’ISS, de novembre 2016 à juin 2017, avec la mise en place et le suivi de 7 expériences scientifiques spécialement réalisées par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales du CNES), visant à faciliter à bord les recherches scientifiques, la vie et le suivi médical des astronautes.