28 Mars 2018

[Expo] « Gravité Zéro », une exploration artistique de l’aventure spatiale

« L’Observatoire de l’Espace », le laboratoire culturel du CNES et le musée « Les Abattoirs », à Toulouse, s’associent pour présenter du 06/04 au 07/10/18 une nouvelle exposition intitulée Gravité Zéro sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute.

Depuis le début de la conquête spatiale, à plusieurs reprises, des artistes ont conçu des œuvres que les vols spatiaux auraient pu déposer ou ont réellement déposées sur la Lune (Moon Museum, 1969 ; Paul Van Hoeydonck, 1971). Si la science-fiction n’a eu de cesse de fantasmer sur la vie au-delà de la Terre, Gravité Zéro rassemble des œuvres qui s’ancrent dans la réalité de l’exploration spatiale. En s’appuyant sur les récits de chercheurs, ingénieurs ou astronautes, qui tous à leur façon ont tenté de s’arracher à la gravité terrestre ou en puisant dans l’histoire populaire et politique de cette épopée, les artistes nous incitent à redécouvrir l’aventure spatiale. Le récit qu’ils en font n’occulte ni les rêves ni les interrogations qu’elle a pu susciter.

Erwan Venn, A la conquête de l’espace, 2015 (détail), collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES. Crédits : Erwan Venn.

Films, photographies, dessins, sculptures...

L’exposition Gravité Zéro réunit une trentaine d’œuvres, aussi bien historiques que récentes. Ce parcours transforme le 1er étage du musée des Abattoirs, à Toulouse, en un espace immersif qui débute avec un 1er ensemble historique contemporain de la conquête de l’espace (Yves Klein, Moon Museum, Alain Jacquet, etc.). Il se poursuit au fil des utopies, s’attachant aux moyens de s’élever dans les airs et montre comment chacun, du particulier rêveur au scientifique dans son laboratoire, vit son voyage dans l’espace, même sur Terre. Rêve singulier et universel, cette aventure ne peut s’abstraire ni des enjeux humains, ni des enjeux politiques, entre tragique et comique. Ce sont toutes ces dimensions que les artistes de l’exposition nous invitent à explorer, à travers les films, les photographies, les dessins, les sculptures, les installations, les marionnettes et les machines présentées dans l’exposition.

Télescope intérieur

Le visiteur découvrira notamment la 1ere œuvre d’art réalisable uniquement dans l’espace en gravité zéro, conçue par l’artiste Eduardo Kac et réalisée grâce à la complicité de l'astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : Télescope intérieur. Cette exposition, fruit d’une collaboration unique entre l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES et les Abattoirs (Musée – Frac Occitanie Toulouse), offre un regard différent sur la recherche scientifique et spatiale.

A la conquête de l'espace (2015), installation vidéo d'Erwan Venn au siège du CNES, à Paris. Crédits : CNES/P. Dumas.

Infospratiques

Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h

Tarifs : 7€ (plein tarif)/4€ (tarif réduit).

Plus d'infos sur le site du musée des Abattoirs