20/10/2016 à décembre 2018

[Expo] ASTRONAUTES à Toulouse

Vis ma vie... D'astronaute ! La nouvelle exposition de la Cité de l'espace, à Toulouse, va vous permettre de vous glisser dans le quotidien extra-ordinaire d'un astronaute en orbite autour de la Terre.

A la rencontre des astronautes

L'exposition débute par une actualité exceptionnelle : le départ dans l'espace et l'ISS de l’astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet le 17 novembre 2016. La Station spatiale internationale (ISS) est un vaisseau qui fait le tour de la Terre toutes les 90 min, il est en orbite à 400 km, avec 6 astronautes à bord. En impesanteur, tout devient différent, chaque geste de la vie quotidienne est à réinventer, à réapprendre. L'espace est un environnement particulier qui perturbe tous les repères et le fonctionnement du corps.

Pour être au plus près de la vie des astronautes en mission ce sont eux qui vous guident dans cette exposition. Par l'intermédiaire de dispositifs originaux ils témoignent de leur drôle de quotidien dans l'espace. Ils vous présentent leur métier, leur travail dans cet environnement insolite.

Dans la peau d'un astronaute

Après une présentation de l'entraînement de l'astronaute, vous êtes plongé dans des décors réalistes en surplomb de la Terre à 400 km, puis vous entrez dans une station spatiale, tout à la fois "maison" et "laboratoire" des astronautes. Et, grâce à des expériences concrètes vous découvrez les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l'espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, travailler, se détendre... Et ceci, au rythme de 16 levers et couchers de soleil par jour !

Vous pourrez aussi profiter de la vue imprenable que seuls les astronautes peuvent contempler chaque jour depuis la Station spatiale internationale : la Terre qui défile à la vitesse de 8 km/sec (28 000 km/h) ou Paris-Toulouse en 75 sec ! Une prise de conscience très forte de la beauté de notre planète vivante.



Affiche de l'expo ASTRONAUTES du 20 octobre 2016 à décembre 2018 à la Cité de l'espace à Toulouse. Crédits : Cité de l'espace.



Boire en impesanteur à l'expo ASTRONAUTES du 20 octobre 2016 à décembre 2018 à la Cité de l'espace à Toulouse. Crédits : Cité de l'espace.



La salle renversée à l'expo ASTRONAUTES du 20 octobre 2016 à décembre 2018 à la Cité de l'espace à Toulouse. Crédits : Cité de l'espace.



Les défis pour expérimenter la vie dans la station spatiale à l'expo ASTRONAUTES du 20 octobre 2016 à décembre 2018 à la Cité de l'espace à Toulouse. Crédits : Cité de l'espace.