18 Janvier 2019

[Evénement] Dernière éclipse de Lune avant 10 ans le 21/01 !

Lundi 21/01, ne manquez pas la seule et unique éclipse totale de Lune de l'année 2019. La prochaine « Lune de sang » ne sera observable depuis la France métropolitaine qu’en 2029 !

Montage de photos prises lors de l’éclipse lunaire du 28/09/2015. Crédits : Nicolas Biver/Observatoire de Paris - PSL/LESIA.

Avancez vos réveils !

Lundi 21/01/2019, la mécanique céleste sera de nouveau à l’oeuvre. Soleil, Terre et Lune seront parfaitement alignés dans l'espace – dans cet ordre bien précis, assurant l’apparition de la seule éclipse totale de Lune de l’année 2019.

Cerise sur le gateau : cette éclipse sera visible en France métropolitaine ! A partir de 4h34 (heure de Paris), la Lune — en phase descendante — se fera petit à petit grignoter par l’ombre de la Terre. A 5h41, la Terre occultera complètement notre satellite naturel qui ne disparaîtra pas, bien au contraire... La Lune se parera d’une belle couleur rouge orangée, résultat de la filtration des rayons du Soleil par l’atmosphère terrestre et de leur déviation vers la Lune. 

Lors de la précédente éclipse, il y a moins de 6 mois, le 27/07/2018, la phase de « totalité » - moment où la Lune est totalement immergée dans le cône d’ombre projeté par la Terre – avait duré 1h42 min. « Lundi 21 janvier, elle durera 62 min, ce qui laissera le temps de bien observer cette teinte rouge cuivrée qui a incité les américains à baptiser le phénomène de "Lune de sang" » indique Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris - PSL.

Espérons que nuages et brouillard  — courants en cette période hivernale — ne gâchent pas le spectacle surtout que la prochaine éclipse totale de Lune ne sera visible depuis l'Hexagone qu'en 2029 ! « Une éclipse totale concernera l'Europe en 2022, mais quand l’éclipse débutera, la Lune sera très proche de son coucher et donc très basse sur l’horizon, de sorte qu’il sera difficile de l’observer depuis le territoire métropolitain » explique l’expert. 

Schéma d'une éclipse totale lunaire. Crédits : Wikimedia Commons.

 

10 ans à attendre... Cela fait long !

Alors, rêvons un peu… Et imaginons qu'avant 2029, des astronautes depuis leur station lunaire ou de richissimes touristes en orbite autour de notre satellite naturel, nous enverrons une photo d'éclipse. A quoi peut donc bien ressembler la Terre lors d'une éclipse de Lune ? « Si on était sur la Lune lors d’une éclipse, la Terre devrait apparaître totalement invisible puisque ne recevant aucune lumière du Soleil. Elle devrait être aussi sombre que le noir de l’espace et être entourée d’un halo rouge. Cela pourrait être une photo ludique » indique Pascal Descamps. Allez, on lance le concours : qui des chinois, américains, indiens, russes, européens… seront les plus à même à nous ramener une photo d'ici à 2030 ? Une éclipse totale de Lune est prévue en 2021, deux en 2022, deux en 2025, une en 2026, une en 2028 et deux en 2029… A vos appareils photos !

RÉUNION PLANÉTAIRE : VÉNUS-JUPITER 

Le 21/01/2019, un autre spectacle attend les lèves-tôt entre 6h et 6h30 : le rapprochement apparent de Vénus et de Jupiter, les 2 planètes les plus brillantes dans le ciel. Selon l'Observatoire de Paris, cette conjonction ne se reproduira, dans les mêmes conditions, que dans… 24 ans ! Les 2 planètes seront en outre escortées par Antarès, l’étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, cette dernière étant souvent confondue avec Mars en raison de sa couleur rouge. Alors, le 21/01/2019, avancez votre réveil et ne manquez surtout pas une « Lune de sang », deux diamants (Vénus et Jupiter) et un rubis (Antarès) dans le ciel matinal !

Publié dans : 
Pour les cibles :