13 Juillet 2017

[Image] 14 Juillet : la France métropolitaine par Sentinel-3

A l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, voici une image de la France métropolitaine observée sans aucun nuage par le satellite européen Sentinel-3A, le 7 avril 2017.
is-france_s3_2017.jpg

Crédits :  contains modified Copernicus Sentinel data (2017), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.

Demain, vendredi 14 juillet 2017, aucune pluie ne devrait perturber le défilé militaire sur les Champs-Elysées auquel assistera le président américain, Donald Trump, invité d'honneur d'Emmanuel Macron. Peu après, le président de la République quittera Paris pour rejoindre la ville de Nice, 700 km au sud, et assister aux commérations en hommage aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.

Des satellites multifonctions

Le 7 avril 2017, lorsque le satellite européen Sentinel-3A a capturé cette image, la Métropole était exempte de nuages. Même la Bretagne et la Normandie se jouaient des cumulus et cumulonimbus. Lancé le 16 janvier 2016, en orbite à 814 km d'altitude, le satellite européen Sentinel-3A fournit des mesures d'une grande diversité sur notre planète : température de surface des continents et océans, hauteur des mers et grands lacs, épaisseur des banquises et glaciers, « couleur » des océans... Le CNES apporte son expertise sur une grande partie de cette mission, notamment sur le traitement et la caractérisation/validation des instruments d'altimétrie mais aussi sur la caractérisation des instruments optiques surnommés SLSTR et OLCI. Ils ont acquis l'image présentée avec une résolution spatiale au sol de 300 m grâce à une fauchée (largeur de prise de vue) de 1 270 km. Parfait pour faire rentrer la France métropolitaine et sa largeur maximale de 950 km dans le cadre de la photo !

Vue d'artiste du satellite Sentinel-3 du programme européen d'observation et de surveillance de la Terre, Copernicus. Crédits : ESA–Pierre Carril.

Publié dans : 
Pour les cibles :