13 Novembre 2016

[Docu] Thomas Pesquet - Profession astronaute

Diffusion sur le chaîne ARTE du documentaire consacré à la mission de Thomas Pesquet le mardi 15 novembre 2016 à 20h55, en partenariat avec le CNES.
gp_pesquet-docu-profession-astronaute-banniere.jpg

Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet s'envolera de Baïkonour pour sa 1ere mission dans l’espace. Ce documentaire de 90 min fait vivre au plus près du jeune Français l'intense année de préparation qui a précédé son départ pour la Station spatiale internationale. Cet impressionnant voyage en compagnie de Thomas Pesquet, dans le monde minutieusement planifié de l'espace, permet de mesurer ce que signifie être astronaute aujourd’hui.

Des missions risquées

Tout en rappelant les grands exploits de l'histoire encore brève de l’exploration spatiale, très présente à l'esprit de ceux qui la perpétuent, Vincent Perazio et Alain Tixier montrent combien ce métier d'exception mobilise de compétences, toutes à un niveau d'excellence. D'abord parce que ces missions, même si elles ne comportent plus la dimension héroïque des pionniers de l'espace, restent risquées. Ensuite parce que, dans la perspective de nouveaux vols habités vers la Lune, mais aussi vers Mars, la recherche scientifique prend une importance croissante dans ce qui est devenu un projet international à part entière. Pragmatique et réservé, le jeune astronaute  accomplit ce parcours du combattant avec une décontraction souriante, et confie que, en dépit des 7 années durant lesquelles il s'est préparé sans relâche, ce saut dans l'inconnu demeure pour lui un rêve irréel.

Thomas Pesquet - Profession astronaute, documentaire (90 min)
de Vincent Perazio et Alain Tixier
Diffusion sur ARTE
le mardi 15 novembre 2016 à 20h55
le vendredi 18 novembre 2016 à 9h25



Crédits : Grand Angle Productions/ARTE France.