19 Juillet 2018

[LIVETWEET] Immersion au Centre de contrôle Galileo

Après le décollage du 25 juillet, une équipe d’une soixantaine de personnes à Toulouse est chargée de placer les 4 nouveaux satellites Galileo sur leur orbite de travail, 300 km au-dessus de leur orbite d’injection. Un événement à suivre en streaming live et en temps réel sur les réseaux sociaux.

Galileo, le système de navigation par satellites européen, est sur le point d’offrir une couverture mondiale et d’affiner encore la précision de son système de positionnement. Mercredi 25 juillet 2018 à 13h25 (heure de Paris), une 99e fusée Ariane 5 doit décoller de Kourou avec, à son bord, les 4 derniers satellites de la constellation nécessaire à sa pleine capacité fonctionnelle.

Une fois libérés dans l’Espace autour de 22 930 km d’altitude, les 4 satellites devront encore s’élever de 300 km pour atteindre leur orbite de travail à 23 222 km d'altitude. Ils devront aussi se positionner à des endroits bien précis les uns par rapport aux autres. Et c’est le CNES qui sera aux commandes !

Streaming et livetweet

Ce lancement sera diffusé en direct à partir de 13h10 (heure de Paris) sur ariane.cnes.fr.

En parallèle, le CNES vous propose également de vivre, de l’intérieur, le décollage et les premières manoeuvres de la mise à poste des satellites.

Toutes les opérations vous seront relatées en temps réel par notre Social media manager, en immersion au Centre de contrôle et au plus près de l'équipe qui assurera la mise à poste des 4 satellites.

Rendez-vous sur le compte Twitter du CNES dès 13h. Une occasion de découvrir et partager les coulisses d’un lancement et les premières heures de vie de satellites !

Les réponses à vos questions !

D'ici le décollage, vous pouvez visionner en replay le Facebook Live auquel 4 experts du Centre de contrôle Galileo ont participé ce vendredi 20 juillet, afin de répondre à toutes vos questions sur cette mise à poste.

Le 12 décembre 2017, lors du précédent lancement Galileo, le centre de contrôle de Toulouse avait calculé et envoyé 31 manoeuvres. Cette fois encore, pour se préparer à leur nouvelle mission, l’équipe d’une soixantaine de personnes emmenée par Hélène Gautier s’est entraînée à une multitude de pannes et simulations.

Crédits : CNES.

Les satellites Galileo seront libérés 2 par 2 dans l’espace : une paire autour de 22 920 km d’altitude, la seconde autour de 22 940 km. Crédits : P. Carril - ESA.

Crédits : CNES.

is_va235_022017_decollage_toucan_038.jpg
Décollage d'Ariane 5 VA235 le 14/02/2017 au CSG Crédits : ESA/CNES/Arianespace - Optique vidéo du CSG.

[Direct] Décollage d'Ariane 5/Galileo le 25/07

Rendez-vous mercredi 25 juillet pour suivre en direct un nouveau décollage de la fusée Ariane 5 depuis notre Centre spatial guyanais. Le lanceur lourd mettra en orbite les 4 nouveaux satellites Galileo nécessaire à la pleine capacité opérationnelle du système de navigation européen. Début du programme vidéo à 13h10 (heure de Paris).

Le saviez-vous ?

Galileo offre des services initiaux depuis le 15 décembre 2016. Il est aujourd'hui utilisé par plus de 100 millions d’appareils commerciaux, notamment des smartphones de dernière génération. Crédits : ESA–G. Porter, CC BY-SA 3.0 IGO.