11 Octobre 2019

[Devinette] Qui suis-je ?

Laïka, le 1er être vivant placé en orbite terrestre en novembre 1957.

gp_laika-3.jpg

Crédits : RKK/CNES.

Survivre dans l'espace

Laïka, « petit aboyeur » en russe, est une petite chienne du programme spatial soviétique et le 1er être vivant mis en orbite autour de la Terre. Elle a été lancée par l'URSS à bord de Spoutnik 2,  le 2e satellite de l'histoire, le 03/11/1957, un mois après le lancement du 1er satellite Spoutnik 1. La capsule spatiale se consumera le 14/04/1958 en rentrant dans l'atmosphère terrestre. Malgré la disparition de Laïka, l'expérience prouva qu'un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l'impesanteur. La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial de l'homme en fournissant aux scientifiques les 1eres données sur les réactions des organismes vivants dans l'espace.

Shaun le mouton : La ferme contre-attaque

Comme Laïka en 1957, Shaun doit se préparer à voler dans « La ferme contre-attaque ». Un vaisseau spatial s’est écrasé. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Le célèbre mouton accompagné du chien Bitzer et de tout le troupeau de « Mossy Bottom Farm » doit aider Lu-La à repartir vers sa planète... Mais c'est sans compter sur une sinistre organisation qui veut la capturer. Que pourront-ils faire avant qu'il ne soit trop tard ? Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… A se tondre de rire !

Sortie en salle le 16/10/2019.

Laïka, une petite chienne bâtarde trouvée errante dans les rues de Moscou et âgée d'environ 3 ans, le 1er être vivant dans l'espace en 1957. Crédits : RKK.

Vaisseau Spoutnik 2 (on y retrouve la sphère de Spoutnik 1 avec le caisson habitable de Laïka juste en-dessous). Crédits : Th.P./SIC.

Voir aussi

Publié dans : 
Pour les cibles :