28 Octobre 2019

[Devinette] Qui suis-je ?

Félicette, la 1ere et unique chatte de l'espace, passagère de la fusée française Véronique en 1963.

gp_felicette.jpg

Crédits : CNES/CERMA 1963. 

Fonctionnement du cerveau en apesanteur

Après les lancements réussis de 3 rats (Hector en 1961, Castor en 1962 et Pollux en 1963), la France choisi un chat comme passager de sa fusée Véronique. Pourquoi un chat ? Car c’est l’animal le plus utilisé en neurophysiologie et les biologistes aimeraient comprendre le fonctionnement du cerveau en apesanteur. Le 18/10/1963, Félicette décolle de la base française d’Hammaguir, en Algérie. La fusée atteint 157 km d’altitude. Après 10 min de vol dont 5 min en micro-gravité, Félicette revient, saine et sauve, sur Terre à bord d’une capsule munie d’un parachute. Elle est hélas euthanasiée, 3 mois après son retour, afin de récupérer les électrodes implantées dans sa tête. Elles vont permettre aux chercheurs d’analyser, pour la 1ere fois, l’activité cérébrale d’un animal en apesanteur : phases de somnolences, pertes des repères sensoriels… 

Bientôt un mémorial en son honneur

En 2017, un Londonien, Matthew Serge Guy, a décidé de rendre hommage à Félicette en lançant un « crowdfunding » afin de récolter les fonds nécessaires à un mémorial en sa mémoire. Avec succès ! Une statue de Félicette tournée vers les étoiles sera bientôt réalisée en bronze. Haute de 1,75 m, elle sera installée, fin 2019 ou courant 2020, à l'Université internationale de l'espace de Strasbourg, proche d'un buste de Youri Gagarine.

SHAUN LE MOUTON : La ferme contre-attaque (16/10)

En cette journée du mondiale du cinéma d'animation, allez voir le 2e opus de Shaun le Mouton. Comme Félicette en 1963, il devra se préparer à voler dans « La ferme contre-attaque ». Un vaisseau spatial s’est écrasé. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Shaun, accompagné du chien Bitzer et de tout le troupeau de « Mossy Bottom Farm » devra aider Lu-La à repartir vers sa planète... Mais c'est sans compter sur une sinistre organisation qui veut la capturer. Que pourront-ils faire avant qu'il ne soit trop tard ? Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée… A se tondre de rire !

En salle depuis le 16/10/2019.


 Cette photographie de Félicette a été prise à son retour sur Terre. Destinée aux équipes qui ont travaillé sur le projet, elle porte la mention « Merci pour votre participation à mon succès du 18 octobre 1963 ». Crédits : CNES/CERMA 1963. 

Décollage de la fusée Véronique AGI 47 avec Félicette sous sa coiffe. Crédits : CNES/CERMA 1963.

Voir aussi

Publié dans : 
Pour les cibles :