22 Février 2018

« Dans les yeux de Thomas Pesquet » en Imax® à Toulouse

A l'occasion des vacances scolaires d'hiver, venez vivre (ou revivre) la mission de l’astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, dans un nouveau film projeté sur écran géant IMAX® à la Cité de l’espace, à Toulouse.

L'astronaute livre ses sentiments

La mission spatiale Proxima de l’astronaute français de l'ESA,Thomas Pesquet, de novembre 2016 à juin 2017 a passionné le grand public : adulte comme enfant. Ce nouveau film projeté sur écran géant IMAX® à la Cité de l’espace pendant toute l’année 2018 va permettre au grand public de vivre ou de revivre la mission de l’astronaute en le suivant pas à pas dans les grandes étapes de cette expérience hors du commun : entrainement, vie à bord de la Station spatiale internationale (images tournées par Thomas Pesquet et ses coéquipiers), retour de mission…

L’originalité du film réside dans la proximité du spectateur avec le plus jeune astronaute français qui semble lui confier ses impressions. Le public suit ou se « déplace » avec l’astronaute, sur Terre à l’entrainement, puis dans l’espace et partage les grandes étapes de sa mission plongé dans des ambiances inédites, des vues spectaculaires de la Terre filmées depuis la Station spatiale internationale (ISS). L’atmosphère de l’entraînement à Houston, l’émotion du départ, la puissance incroyable du décollage de la fusée depuis le pas de tir de Baïkonour, la concentration des astronautes lors des manœuvres depuis le vaisseau Soyouz, l’arrivée dans l’ISS, la vie à bord avec ses coéquipiers, le travail scientifique, les échanges avec ses proches sur Terre, les moments de rêves et d’évasion en musique et les sublimes vues de la Terre depuis la Station spatiale : à chaque moment l’astronaute livre ses sentiments, ses impressions et nous fait partager l’évolution de ses réflexions suscitées par une telle aventure.

le plongeon dans l'espace

En suivant l’astronaute avec ce point de vue permanent sur la Terre, le public partage sa prise de conscience de l’évolution de l’état de notre planète. Même depuis l’espace les pollutions, la déforestation, la fonte des glaces se ressentent visuellement.

Le public va partager aussi l’aventure extraordinaire vécue par Thomas Pesquet d’une 1ere mission spatiale et l’expérience ultime d’une sortie hors de l’ISS. L’astronaute devient un objet volant et réalise un véritable plongeon dans le vide de l’espace, 400 km au-dessus de la Terre. Les réflexions suscitées par ce moment intense dans la vie d’un astronaute sont éclairées par la beauté des images inédites de la Terre et de l’espace. Ce film inédit grand format IMAX® 2D a été réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen. Une production de la Vingt-Cinquième Heure en association avec Prospect Tv et le Futuroscope. Avec le soutien de l’ESA, de la Cité de l’espace et du CNC.

Film « Dans les yeux de Thomas Pesquet »
Durée : 27 minutes. Projection à chaque séance durant toute l’année 2018
Cité de l'espace - Toulouse
Voix off : Marion Cotillard.

Film également projeté au Futuroscope à Poitiers (Vienne), et au Parc du Petit Prince, à Ungersheim (Haut-Rhin).

Thomas Pesquet à bord de l'ISS au cours de sa mission Proxima, de novembre 2016 à juin 2017. Crédits : NASA/ESA.

Publié dans : 
Pour les cibles :