12 Février 2019

[Conférences] Les Rendez-vous Espace 2019 (Toulouse)

Le CNES, l'association 3AF, l'école ISAE-Supaero et la Cité de l'espace proposent 5 nouveaux rendez-vous spatiaux en 2019. Au programme : nanosats, startups et face cachée des orages...

Nanosats, mega passeports spatiaux pour les étudiants toulousains (13/02/19) - Cité de l'espace - toulouse - 18h30

Alors qu’un satellite classique fait le gabarit d’une voiture, voire d’un camion, les nanosats font celui d’une boîte à chaussures. Avec des coûts très réduits et une réalisation rapide, ils apportent des bénéfices scientifiques concrets. Comment les écoles d’ingénieurs s’emparent-elles de ces nouveaux outils ? Quelle place peuvent occuper ces nanosats dans les activités spatiales ?

Avec :
Alain Gaboriaud, Chef de Projet JANUS – Nanosat au CNES.
Bénédicte Escudier, Responsable du Spatial à l’ISAE-SUPAERO, Directrice du CSUT.
Accès libre et gratuit. Inscription conseillée ici.

L'accès privé à l'espace (13/03/19) - cité de l'espace - toulouse - 18h30

En 2018, la Chine a rendu possible l’accès à l’espace à des sociétés privées de droit chinois. Partout ailleurs, des sociétés fleurissent avec l’espoir qu’un jour leurs engins décollent pour l’espace. Quels sont les acteurs de ce futur marché ? Quels en sont les enjeux ? Pourquoi veut-on faire de l’espace une énième destination touristique ? L’intervention de Jean Luc Wibaux sera suivie par une table ronde avec la participation de la cité de l’espace et du CNES. Les échanges avec le public permettront de couvrir le large spectre du tourisme spatial : du « space camp » pour le grand public aux vols spatiaux sur la station internationale, en passant par le tourisme spatial sous ballon pour admirer notre belle planète terre.

Avec :
Jean-Luc Wibaux, fondateur de Un ticket pour l’espace et agent de Virgin Galactic France.
Accès libre et gratuit. Inscription conseillée ici.

Start-up spatiale. Agreen Space, une aventure humaine et technologique (03/04/19) - campus de l'isae/supaero - toulouse - 18h30

Valoriser la donnée spatiale et la mettre au service de l’agriculture, voilà bien l’aventure d’Agreenculture. Christophe, Clément, Emmanuel, jeunes ingénieurs de l’ENAC, Supaero et l’ENSICA, témoignent de la montée en puissance de cette start-up créée il y a 3 ans et qui conçoit des robots capables, avec l’aide du positionnement par satellite, de cultiver de larges surfaces agricoles. Une aventure technique, commerciale, juridique, mais surtout humaine. Un témoignage sans complaisance sur l’investissement que cela représente, mais sans oublier la fécondité d’une telle expérience professionnelle.

Avec :
Christophe Aubé, président de AgreenCulture.
Clément Baron, directeur technique de AgreenCulture.
Emmanuel Goua de Baix, directeur technique de AgreenCulture.

Le CNES et les PME : un pari sur l’innovation spatiale (06/11/19) - cité de l'espace - toulouse - 18h30

Avec Jean-Marc Charbonnier, responsable du processus PPRT, CNES.
(Plus d'infos à venir).
Accès libre et gratuit. Inscription conseillée ici.

Taranis, à la découverte de la face cachée des orages (20/11/19) - Cité de l’espace - toulouse

Taranis est le 1er satellite dédié à l'observation et la caractérisation des phénomènes lumineux, radiatifs et électromagnétiques qui se produisent entre 20 et 100 km d'altitude au-dessus des orages. Lancé fin 2019, il est attendu avec impatience par des scientifiques du monde entier.

Avec Christophe Bastien Thiry, chef de projet Taranis au CNES et Jean-Louis Pinçon, responsable du projet Taranis, CNRS.
Accès libre et gratuit. Inscription conseillée ici.

Publié dans : 
Pour les cibles :