26 Janvier 2017

[Expo] « L’Homme et l’Espace » à Drancy (93)

Au programme, 2 volets : la découverte de l'Univers par l'Homme et la présence de l'Homme dans l'espace jusqu'au 26 février au Château de Ladoucette, à Drancy.

Une vision concrète de ce qui se fait aujourd'hui

L'espace et ses mystères passionnent l'Homme depuis la nuit des temps. Des 1ers témoignages d'astronomes de l'antiquité aux « récents » exploits de la conquête spatiale, l'être humain épris de curiosité s'est fixé le défi de repousser les limites du connu. Mais l'espace, milieu pourtant hostile à toute vie, permet aussi de répondre aux questions fondamentales afin d'appréhender le monde qui nous entoure et comprendre notre place dans l'infiniment grand.

L'exposition L'Homme et l'Espace s'adresse à tous les curieux passionnés de la découverte de l’Univers et son exploration par l’Homme. « On a pris le départ de Thomas Pesquet comme prétexte pour cette exposition » explique Quentin Gaillard, de l'association Science Ouverte. C'est cette dernière qui, avec la ville de Drancy, en partenariat avec l'association Histoires d'Espace et le CNES de Toulouse, organise l'événement.

Le spatiobus

A noter, la présence sur place du Spatiobus du CNES pour découvrir l'espace autrement, du 7 au 11 février 2017.


L'exposition a une double thématique : la découverte de l'Univers grâce à son exploration par l'Homme et la présence de l'Homme dans l'Espace. « On explore l'Espace à travers les astronautes et leurs missions, avec un focus sur la mission Proxima de Thomas Pesquet », ajoute Quentin Gaillard. Pour que l'espace n'ait plus de secret pour vous, l'exposition présente également les différents métiers liés aux domaines de l'astronomie et du spatial, « des métiers qui sont essentiels pour les astronautes et qui sont souvent méconnus », note le membre de Science ouverte. Cette approche permet de donner une vision concrète des activités développées dans ce domaine si particulier.

« Cette exposition s'adresse à tous les types de public, jeunes ou moins jeunes, connaisseurs ou non du milieu spatial, assure Quentin Gaillard. C'est une belle exposition, nous avons de très beaux visuels et des maquettes de sondes spatiales qui valent le coup d'oeil. L'histoire des astronautes et du monde de l'Espace est tout simplement passionnante. »

Exposition L'Homme et l'Espace
du 7 janvier au 26 février 2017
Château de Ladoucette - Parc de Ladoucette, Rue Ladoucette, 93700 Drancy
- Entrée libre -

Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h.

L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, actuellement à bord de l'ISS. Crédits : ESA.

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :