21 Mars 2018

[Jeu-concours] « Dessine-moi l’astéroïde Ryugu »

Le CNES lance un grand jeu-concours national de dessin, tous publics, jusqu'au 30 avril 2018 pour représenter Ryugu. L'astéroïde recevra la visite du petit atterrisseur MASCOT à la fin de l'année. Tentez votre chance !

Alors que la sonde Hayabusa2 s’approche de Ryugu qu’elle devrait atteindre entre juin et juillet 2018, le CNES vous propose d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler cet astéroïde. La sonde larguera le petit atterrisseur MASCOT en octobre 2018, et nous avons pour l’instant très peu d’information sur Ryugu...

Illustration de la sonde Hyabusa2 laissant trainer sa « trompe » à la surface de l'astéroïde Ryugu avec le petit atterrisseur MASCOT au 1er plan, la scène devrait se dérouler en octobre 2018. Crédits : JAXA.

Un grand jeu concours est organisé, en France par le CNES, mais aussi en Allemagne et au Japon. L’idée est simple : représenter par le dessin l’astéroïde Ryugu en étant le plus créatif possible. Le concours est ouvert à tous les enfants, adolescents et adultes à partir de 8 ans, du 19 mars au 30 avril 2018. Ces publics sont divisés en 4 catégories d’âges : 8-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans et 19 ans-et plus. Dans chaque catégorie d'âge, 3 catégories de dessins : réalisme, humour et créativité. Une seule œuvre par participant sera acceptée, et un gagnant sera désigné dans chaque catégorie. Au total, ce sont donc 12 prix qui seront descernés en France et attribués en juillet 2018.

A votre imagination !

A votre imagination ! L'astéroïde Ryugu doit prendre forme sous vos stylos, pinceaux et collages en tous genres. Crédits : CNES.

asteroide-dawn.jpg

De nombreux lots à gagner !

Chaque vainqueur remportera :

  • Un tirage photo encadré de l’astéroïde Ryugu prise par la sonde hayabusa2 (sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation de l'agence spatiale japonaise JAXA),
  • 2 places pour assister à la retransmission de l’atterrissage de MASCOT sur l’astéroïde Ryugu, au choix : à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris ou à la Cité de l’Espace à Toulouse,
  • Des objets promotionnels à l'effigie de MASCOT.

Enfin, l'agence spatiale japonaise (JAXA) proposera à un gagnant par catégorie de dessin, de participer, durant l’automne 2018, à un nouveau jeu-concours visant à sélectionner, cette fois-ci les grands gagnants internationaux. Leurs réalisations seront publiées sur le site de l'agence spatiale japonaise (JAXA).

Règlement et autorisation parentale (pour les mineurs)

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :