7 Avril 2023

[Ciné-débat] « High life » à Toulouse

Le 2e film de notre cycle « L'Odyssée de l'espace » à la Cinémathèque de Toulouse, « High life » de Claire Denis, sera projeté le 19/04/2023, suivi d'un échange avec Rémi Canton, chef de projet « Vols habités et Exploration » au CNES.

« High Life »

Des criminels condamnés à mort sont envoyés dans l’espace hors du système solaire en échange d’une peine moindre. Leur mission est d’extraire d’un trou noir une énergie vitale pour la Terre. Gardés reclus sur un vaisseau qui s’apparente à une prison, ces hommes et ces femmes s’avèrent également les cobayes d’une scientifique qui s’adonne à d’étranges expériences. Dans le lot se trouve Monte, un individu mystérieux et réservé s’occupant d’un bébé qui pourrait très bien être sa fille.

A l'issue de la projection, vous pourrez échanger avec Rémi Canton, Rémi Canton est chef de projet « Vols habités et Exploration » au CNES.

rémi canton

Rémi Canton est chef de projet « Vols habités et Exploration » au CNES. Il dirige l’équipe du Cadmos (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) en charge de préparer les expériences scientifiques et technologiques en micropesanteur pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS), tout en préparant le retour de l’Homme sur la Lune. Il était également le Chef de Projet de la contribution française de la mission Alpha de Thomas Pesquet à bord de l’ISS en 2021. Diplômé de Supaéro et au CNES depuis 15 ans, il a travaillé auparavant à la NASA à Houston pendant 8 ans sur les problématiques de rendez-vous et d’amarrage en orbite des véhicules internationaux avec la station spatiale.

La rencontre sera animée par Simon Pujol, médiateur scientifique à la Cité de l’espace.

Projection du film « High life »
suivie d'un échange avec Rémi Canton (CNES)
19/04/2023 à 21h
Cinémathèque de Toulouse
Infos pratiques et réservations

Le film High Life de Claire Denis sorti en 2018. Crédits : Alcatraz films.


« seul sur mars »

Laissé pour mort par ses coéquipiers sur Mars… Il y a sort plus enviable. Mark est désormais seul en terrain hostile. L’astronaute ne dispose que de son intelligence, de son ingéniosité et d’une quantité de ressources alimentaires limitées pour tenter de survivre. L’incroyable odyssée d’un Robinson Crusoé intersidéral. Une œuvre tout aussi décontractée que volontariste menée de main de maître par Ridley Scott. Car au-delà de l’imposante machine hollywoodienne, Seul sur Mars cristallise bel et bien les nouveaux enjeux d’un globe terrestre situé à environ 225 millions de km.

A l'issue de la projection, vous pourrez échanger avec Sylvestre Maurice, astronome à l’IRAP et grand spécialiste de la planète Mars.

Sylvestre Maurice

Docteur en astrophysique, astronome à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse, Sylvestre Maurice est planétologue, spécialiste de l’étude des environnements et des surfaces des planètes de notre Système Solaire. Il participe aux missions d’exploration de la Lune, Mars et Saturne. Il est le responsable scientifique de SuperCam, l’instrument qui équipe la tête du mât du rover Perseverance, actuellement déployé à la surface de la planète Mars.


Projection du film « Seul sur Mars » (The Martian)
suivie d'un échange avec Sylvestre Maurice (astronome IRAP)
15/02/2023 à 20h30
Cinémathèque de Toulouse
Infos pratiques et réservations

Le film Seul sur Mars de Ridley Scott sorti en 2015. Crédits : Scott Free Productions.