16 Juillet 2021

« C’est Toujours Pas Sorcier » parle d'espace (diffusion le 17/07)

Nous faisons le point sur les apports de Galileo pour la navigation maritime dans l'émission de vulgarisation scientifique CTPS.

Les satellites au secours des navigateurs

Il est vrai que la navigation maritime bénéficie des dernières avancées technologiques, et s'appuie désormais sur les satellites ! Les systèmes GNSS (dont le plus célèbre, le GPS américain, et son homologue européen Galileo) ont révolutionné la navigation en mer – mais aussi sur terre et dans les airs. Ainsi, les 22 satellites opérationnels de la constellation Galileo sont dès à présent utilisables, pour peu que l'on dispose d'un récepteur compatible. Près de 2 milliards de puces GNSS disposent d'ores-et-déjà de la capacité à traiter les signaux Galileo.

cedric rouch

En duplex avec Max, l'animateur phare de CTPS, notre ingénieur, Cédric Rouch, explique comment les satellites de Galileo peuvent aussi venir en aide aux marins en détresse, grâce au service Search and Rescue (SAR).

« C'est Toujours Pas Sorcier » : Comment s'orienter et naviguer en plein mer ?

Par soif d'aventure, de connaissance ou pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux, les hommes bravent les océans depuis des temps immémoriaux. Pourtant, s'en aller à la conquête de nouveaux mondes en prenant la mer était extrêmement difficile. Aujourd'hui encore, les conditions de vie sur un navire sont rudes et l'océan peut devenir très hostile.

Au fur et à mesure du temps, l'art de la navigation s'est perfectionné, avec l'apparition d'outils de plus en plus sophistiqués. Aujourd'hui, les meilleurs navigateurs sont même capables de faire un tour du monde seuls, sans aide humaine extérieure et sans voir les côtes pendant des semaines ! Alors quels instruments utilisent-ils pour déterminer leur position et ne pas se perdre ? Comment est-il possible de trouver son chemin en mer ? Comment les nouvelles technologies ont révolutionné la navigation ?

C'est là tout l'enjeu de l'épisode « Orientation/Navigation » de l'émission « C'est toujours Pas Sorcier » alias « CTPS » qui sera diffusé ce samedi 17 juillet 2021 sur France 4 : décrypter les secrets de l'orientation sur l'eau à travers les âges. Pour répondre à ces questions, Max, Cecile et Mathieu – les 3 animateurs de CTPS – partent à la rencontre de skippers modernes... Et du CNES ! Vaste programme pour cette émission de vulgarisation scientifique à destination des 7-12 ans.

« C'est Toujours Pas Sorcier » : Comment s'orienter et naviguer en plein mer ?
Samedi 17/07/2021 à 18h45 (1ere diffusion)
Sur France 4 ou dès à présent sur le site de France TV

« C’est Toujours Pas Sorcier » parle d'espace (diffusion le 17/07). Crédits : France TV.