1 Septembre 2017

[Catastrophe] L'ouragan Harvey vu de l'espace

La tempête tropicale qui a frappé le Texas le 25 août dernier a été observée depuis l'espace par plusieurs satellites. Impressionnant !

L'oeil du cyclone

hurricane_harvey.jpg
Le satellite Sentinel-3A, du programme européen Copernicus, nous montre, ici, les différences de température au sein même de l'ouragan Harvey au moment de son arrivée sur le Texas, le 25 août 2017. Crédits : contains modified Copernicus Sentinel data (2017), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.

Le satellite Sentinel-3A, du programme européen Copernicus, nous montre, ici, les différences de température au sein même de l'ouragan Harvey au moment de son arrivée sur le Texas, le 25 août 2017. Crédits : contains modified Copernicus Sentinel data (2017), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO.

Selon les autorités américaines, environ 30% du comté de Harris, au Texas, qui inclut Houston et ses 2,3 millions d'habitants, serait inondé. De 30 000 à 40 000 habitations seraient endommagées. Les dégâts provoqués par la tempête tropicale Harvey, depuis son arrivée le 25 août 2017, feraient figurer le phénomène climatique sur la liste des 5 tempêtes les plus coûteuses jamais enregistrées aux Etats-Unis. Le centre spatial de Houston, a également du être évacué en partie.

Sur cette image du sommet de la tempête réalisée grâce aux données du satellite européen Sentinel-3A, on observe des températures oscillant entre -80°C pour les couches d'air les plus proches du centre du tourbillon et +20°C à l'extérieur. Les satellites sont les seuls moyens d'obtenir ces précieuses informations.

Avant-après dans la région de Brookshire, à l'ouest de Houston

Les inondations au Texas après le passage de l’ouragan Harvey. A gauche, la zone de Brookshire, à l'ouest de Houston, vue par le satellite américain WorldView-2 le 30 août 2017. A droite, le même endroit vu avant les inondations, le 20 novembre 2016 par le satellite américain GeoEye-1. Faites glisser la barre centrale pour observer les détails. La pelouse du River Ridge Golf Club (situé à peu près au centre des images) ne va pas manquer d'eau... Crédits image : DigitalGlobe.