28 Mars 2019

Bonne année les martiens !

Sur Terre, nous sommes en 2019. Sur Mars, on vient de fêter l’an 35. Que cette nouvelle année soit riche en secousses sismiques pour InSight !

Photo prise le 23 mars 2019 (le dernier jour de l'année 34) par l'atterrisseur InSight, avec au centre le sismomètre SEIS recouvert de son bouclier argenté. Crédits : NASA/JPL-Caltech/CNES.

Sur Terre, la naissance de Jésus-Christ sert de repère au calendrier utilisé dans la majorité des pays. Sur Mars, impossible d’utiliser la même mesure du temps vu qu'une année martienne dure 1,88 année terrestre. Alors, en 2000, des chercheurs ont proposé de compter les années martiennes à partir du 11 avril 1955.

Pourquoi cette date ? Car le 11 avril 1955 correspondait à une équinoxe de printemps pour l’hémisphère Nord de Mars et qu’il fallait bien choisir un point de départ. Cette 1ere année martienne allait en outre comporter la grande tempête de poussière observée en 1956 sur l'ensemble de la planète, comme le souligne le site The planetory Society

 L’idée était aussi d’avoir une datation avant toute intervention de mission martienne 

ajoute Eric Lorigny, responsable des instruments français embarqués sur le rover Curiosity.

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) propose une interface (en anglais) qui calcule, pour une date donnée sur Terre, la date martienne correspondante. Et que peut-on y découvrir ? Que sur Mars, on a changé d'année depuis le 24 mars 2019 ! Nos meilleurs voeux à Curiosity et InSight donc !

Prochaine nouvelle année martienne le 8 février 2021.

Mars fait sa révolution autour du Soleil en 687 jours terrestres. Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Quelques dates martiennes

  • An 6 : la sonde Mariner 4 réalise le 1er survol de Mars
  • An 12 : Viking 1 atterrit sur Mars
  • An 26 : arrivée de Mars Express, Spirit et Opportunity
  • An 31 : Curiosity sur Mars
  • An 34 : InSight sur Mars

Tic-tac, tic-tac, ...

Il existe 2 autres systèmes de mesure du temps sur Mars : le MSD pour « Mars Sol Date » et les horloges de mission. Le MSD compte le nombre de jours martiens (les sols) depuis le 29 décembre 1873 - date choisie arbitrairement de manière suffisamment lointaine pour prendre en compte tous les évènements jamais observés concernant Mars. Par exemple, le 27 mars 2019, on était le MSD 51 628. Ce système de datation, avec des chiffres énormes, n’est toutefois pas très pratique. Il est d’ailleurs si peu pratique que les différentes missions spatiales utilisent surtout leur horloge de mission, soit un compte incrémental des jours martiens passés par leurs robots sur Mars depuis leur atterrissage. Crédits : NASA - Mars24 Sunclock