17 Octobre 2016

"A beautiful Planet" : un documentaire tourné à bord de l'ISS

Depuis le 12 octobre, La Géode (à Paris) diffuse le film Imax 180° "A Beautiful Planet", réalisé en coopération avec la NASA et avec le soutien de l’ESA.

En regardant ce film immersif, les spectateurs sont invités à prendre place à bord de la Station spatiale internationale (ISS), à la fois pour admirer la Terre et ses variations saisonnières à travers les hublots de la Station, mais aussi pour vivre le quotidien des astronautes, et notamment celui de Samantha Cristoforetti, astronaute italienne de l’ESA qui était à bord de la Station lors du tournage.

L’arrivée à la Station spatiale internationale fut sans doute le moment le plus heureux de toute ma vie…

"L’arrivée à la Station spatiale internationale fut sans doute le moment le plus heureux de toute ma vie…" confie Samantha pendant le film, avant d’expliquer à quel point il est important que nous commencions à nous considérer comme des membres d’équipage et non des passagers du vaisseau Terre. Cette prise de conscience de la fragilité et du caractère unique de la Terre – commune à tous les astronautes – est sans conteste l’un des enjeux du scénario.

Alors que l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, s'apprête à rejoindre l'ISS dans le cadre de la mission Proxima, "A Beautiful Planet" est d'ores et déjà diffusé 3 fois par jour à la Géode depuis le 12 octobre 2016. Réservations ici : https://www.lageode.fr



La Géode, parc de la Villette, à Paris. Crédits : Cité des Sciences et de l'Industrie.