4 Avril 2017

[BD] Mars Horizon : petites chroniques martiennes

Il était une fois sur Mars, un équipage de pionniers qui débarque sur la planète rouge. Qu’ils soient médecin, ingénieur, botaniste ou simple volontaire, ils vont tous expérimenter Mars à leur manière, au fil des 120 pages de cette BD (pas si) futuriste...
gp_mars-horizon-1.png

Crédits : Editions Delcourt, 2017 – Porcel, Surcouf.

Les planches colorées et noires et blanc s’enchaînent. Le style graphique et l’écriture sont modernes et l’histoire distille avec justesse les données scientifiques pour rester accessible aux non-initiés. Le tout, relu attentivement par de véritables « spatialistes » du CNES et d’ailleurs. Bienvenue dans l’univers prospectif proposé par Florence Porcel et Erwann Surcouf.

Dès le départ, le lecteur est plongé dans un univers particulier. Le centre de contrôle est en orbite, une station qui ressemble à l’ISS, tandis que l’équipage foule le sol de la planète. Ce décalage avec nos représentations habituelles immerge le lecteur malgré lui dans une sorte d’état d’impesanteur : déroutant !

Une quête de Mars, une quête de soi ? 

Mars Horizon, c’est l’histoire du 1er équipage humain qui foule le sol martien avec l’objectif à long terme de s’y installer pour de bon. Le récit est jonché de références scientifiques, d’informations sur des missions passées et à venir mais n’en oublie pas moins l’aventure humaine que cela constitue pour chacun des personnages. Et plus particulièrement pour Jeanne Clervois, dont le rôle est de « représenter l’humanité » au sein de la mission Mars Horizon et de témoigner de son expérience au jour le jour grâce à un certain O. Biwan…

La dimension psychologique ou encore le ressenti à chaque expérience nouvelle font partie intégrante de l’histoire et sont largement commentés par les personnages, ce qui les rend accessibles et tout simplement humains !

Une vision prospective de l’avenir de l’homme

Les allusions émaillent les bulles au fil des pages :

je suis à la maison (à propos de Mars). Citoyenne du système solaire et de l’univers, je faisais viscéralement partie de l’univers 

La narratrice dépasse les frontières des pays, des continents et même des planètes pour évoquer son appartenance à un monde dont les limites sont repoussées toujours plus loin… Dans l’univers !

Pour conclure, on ne dévoilera pas les détails de l’intrigue ici, mais on vous invite fortement à lire cet ouvrage qui pousse à réfléchir. En plus, vous l’aurez terminé en moins de temps qu’il ne faut pour atteindre la planète Mars depuis la Terre, alors n’attendez plus !

Mars Horizon
Florence Porcel et Erwann Surcouf
Editions Delcourt (mars 2017).

L'album de 120 pages est paru en mars 2017 aux éditions Delcourt. Editions Delcourt, 2017 – Porcel, Surcouf.

 Crédits : Editions Delcourt, 2017 – Porcel, Surcouf.

gp_mars-horizon-2.png

Crédits : Editions Delcourt, 2017 – Porcel, Surcouf.

Publié dans : 
Pour les cibles :