1 Septembre 2016

Avant/après : le séisme en Italie

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de l'Italie. Le lendemain, les satellites Pléiades capturaient une image du village montagnard de Pescara del Tronto, presque entièrement détruit par la catastrophe.

Déplacez le curseur pour visualiser les dégâts sur Pescara del Tronto vus par les satellites Pléiades. Crédits : CNES, Distribution Airbus DS.

En Italie, le bilan humain du tremblement de terre du 24 août 2016 est très lourd : 290 morts dont 230 pour la seule ville d'Amatrice. Les dégâts sur les constructions sont aussi considérables. Une dizaine de villages ont été très endommagés. C'est le cas du village montagnard de Pescara del Tronto comme l'atteste la comparaison de 2 images acquises par les satellites à très haute résolution Pléiades avant et après la catastrophe. 

Comme le souligne le blog Un autre regard sur la Terre, ''les images de la télévision ont déjà permis de percevoir les dégâts importants mais, comme souvent, les images spatiales ou aériennes donnent une vision plus globale de l’ampleur de la catastrophe.'' Le service de cartographie d'urgence du programme européen Copernicus a d'ailleurs été activé par la protection civile italienne pour assister les sauveteurs sur le terrain.

Des MOUVEMENTS VISIBLES DEPUIS L'ESPACE 

Développés dans le cadre du programme européen Copernicus, les satellites radar Sentinel-1 ont permis aux scientifiques de mesurer et de cartographier les mouvements de la croûte terrestre entre le 15 et le 27 août 2016. A certains endroits, le sol est monté de 20 cm dans la visée des satellites. En d'autres lieux, le sol s'est déplacé de 16 cm d'est en ouest. Les images ci-contre illustrent ces déformations causées par l'écartement de la plaque tyrrhénienne et la plaque adriatique. Chaque cycle de couleur – frange d'interférence dans le jargon –représente un déplacement du sol de 2,8 cm. Autrement dit : plus les franges sont rapprochées, plus la terre a bougé.

Crédits image : Contains modified Copernicus Sentinel data (2016)/ESA/CNR-IREA.

Articles sources