11 Décembre 2015

Livre : Art & Astronomie - Impressions célestes

Les amateurs de peinture et d’espace vont se réjouir à lire ou à feuilleter ce livre abondamment illustré. Y sont convoqués non seulement les chefs d’œuvre qui ont tenté de saisir l’émotion d’un peintre face à l’immensité, les nuits étoilées de Van Gogh ou Millet, la détresse qui plombe le ciel du Cri d’Edouard Munch, ou, plus joyeux, la valse des planètes de Kandinsky, mais plus globalement, l’histoire de l’art et son rapport au ciel à travers les âges et à travers le monde.

L’art au service de la science et réciproquement

Cet ouvrage aborde les multiples relations entre l’art et la science. Par l’immense pouvoir évocateur du ciel et des objets célestes, l’inspiration se trouve au cœur de ces relations. Cependant, l’ouvrage s’étend au-delà de ces liens pour aborder également l’apport des artistes aux révolutions scientifiques et celui des scientifiques à la connaissance de certaines œuvres. Qui sait, par exemple que la toile de Monet, fondatrice de l’impressionnisme, Impression soleil levant, a fait l’objet de savantes recherches pour déterminer d’une part si le soleil était bien « levant » mais aussi la date exacte à laquelle le peintre a saisi ce moment.

De l’intérêt du mystère

« La plus belle chose dont nous puissions faire l’expérience est le mystère. C’est la source de tout vrai art et de toute vraie science ». Cette réflexion d’Albert Einstein invite à comprendre art et science, comme deux manières d’appréhender le monde sensible, deux champs d’exploration infinis pour l’imagination et la créativité.

Un livre passionnant, fourmillant d’informations et d’anecdotes, aidant à comprendre et à contempler des œuvres où se perdre est un divin plaisir.

 


 

En librairie

  • Auteur : Yaël Nazé
  • Hors collection
  • Editeur : Omnisciences
  • Prix éditeur : 35 € TTC
  • 240 pages 
  • Site de l'éditeur

 

Liens

 

Publié dans : 
A propos de :