600 lycéens et étudiants
Les astronautes de l’ESA Samantha Cristoforetti et Thomas Pesquet, ainsi que Sergio Mattarella, le Président de la République italienne, étaient réunis ce 02/05/2019 au Château de Chambord à l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, pour commémorer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
A cette occasion, près de 600 lycéens et étudiants, français et italiens, étaient rassemblés à Chambord (41) pour échanger avec des experts sur les thèmes culturels et scientifiques qui ont accompagné les réflexions de Léonard de Vinci. Les experts présents, du physicien Gabriel Chardin à l’architecte Renzo Piano en passant par l’écrivain Alessandro Baricco, ont mis en perspective les techniques et les connaissances actuelles avec celles du génie italien.
De leur côté, l’italienne Samantha Cristoforetti et le français Thomas Pesquet ont échangé avec les jeunes sur leur métier d’astronaute de l’ESA, les programmes spatiaux européens, la coopération et l’amitié franco-italienne. Étant tous les 2 rentrés de leur mission à bord de la Station spatiale internationale dans une capsule Soyouz, ils ont bien sûr notamment évoqué le parachute, imaginé par Léonard de Vinci dès 1485...