4 Octobre 2018

[Actu] Séisme et tsunami en Indonésie : les dégâts vus par nos satellites

Maisons détruites, routes bloquées ou disparues, trait de côte modifié… Grâce aux images acquises par les satellites Pléiades, on se rend compte de l’étendue des dégâts du séisme et du tsunami du 28/09 sur l’île des Célèbes.

Le 28/09, l’Indonésie a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami. Le lendemain de la tragédie, l’Agence spatiale indonésienne a activé la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». Grâce à leur agilité et réactivité, les satellites français Pléiades ont acquis, 16 heures après leur programmation, des images à très haute résolution des zones sinistrées, notamment de la ville côtière de Palu. 

Image comparative d'un quartier de Palu vu AVANT le tsunami (en 2015 avec le satellite américain Worldview2) et 2 jours APRÈS le tsunami avec un de nos 2 satellites Pléiades. Crédits : Digital Globe 2015 / CNES 2018, Distribution Airbus DS.

is_palu3.gif

Image comparative centré sur le pont jaune, emblématique de la ville de Palu : AVANT le tsunami (en 2015 avec le satellite américain Worldview2) et 2 jours APRÈS le tsunami avec un de nos 2 satellites Pléiades. Crédits : Digital Globe 2015 / CNES 2018, Distribution Airbus DS.

Située au fond d’une baie particulièrement étroite et allongée, la ville de Palu (350 000 habitants) a été frappée de plein fouet par le tsunami, avec des vagues atteignant, à certains endroits, 6 m de hauteur. Crédits : European Union, contains modified Copernicus Sentinel data 2018, processed with EO Browser.

A la demande du CNES, le SERTIT, le service français de cartographie rapide a  fourni une 1ere carte des zones affectées par le tsunami dans la baie de Palu dès le dimanche 30 septembre. Crédits : Pleiades © CNES (2018), Distribution : Airbus DS
Sentinel-2 © Contains modified Copernicus Sentinel data (2018)
Map produced by SERTIT.

Via la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », le CNES collabore également avec l'Agence spatiale européenne, le Service européen de gestion des urgences Copernicus (EMS Copernicus) et les Nations-Unies pour la production des cartes de situation et de dégâts.

emsr317_07palu_02grading_map_v3_100dpi.jpg

Crédits : Pleiades © CNES (2018), Distribution : Airbus DS Sentinel-2 © Contains modified Copernicus Sentinel data (2018) Map produced by SERTIT.

Les satellites Pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.