11 Décembre 2017

[Actu] Le One Planet Summit sur l'île Seguin

Lovée dans un méandre de la Seine, l'île Seguin accueillera le 12 décembre 2017 le « One Planet Summit ». 2 ans, jour pour jour, après l'Accord de Paris sur le climat.

is_ile-seguin_20170619.jpg

L'île Seguin observée le 19 juin 2017 par un satellite à très haute résolution Pléiades. Crédits : CNES 2017, distribution Airbus DS.

 

Action climat !

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement mais surtout 2 000 « acteurs-clés » du public et du privé sont attendus au sommet international sur le climat qui se tiendra le 12 décembre 2017 aux portes de Paris, sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (92). L'objectif est ambitieux et vital : faire entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle.

Baptisé One Planet Summit, ce sommet avait été annoncé en juillet par le président de la République, Emmanuel Macron, pour remobiliser et accélérer la lutte contre le changement climatique après la décision des États-Unis de se retirer de cet accord.

gp_cnesmag74.jpg

Nouveau cnesmag N°74 sur le climat

Découvrez comment les satellites et autres systèmes spatiaux participent à l'étude du climat dans notre magazine CNESMAG de novembre 2017.

L'accord de Paris a été acheminé jusque dans l'ISS par l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, fin 2016. Crédits : ESA/NASA.

Le CNES sur le devant de la scène climatique

Le CNES met toute son expertise et son énergie au service de ce rendez-vous international. La veille du sommet, ce lundi 11 décembre 2017, le CNES doit proposer à 60 agences spatiales d'adopter « la Déclaration de Paris » dont la mesure phare est la mise en place d’un observatoire spatial du climat afin de renforcer la fédération des efforts des agences spatiales dans la lutte contre le changement climatique. Cet observatoire s’adossera sur les compétences du CEOS, le Comité des Satellites d’Observation de la Terre, et sera promu à l’occasion de la conférence UNISPACE+50 en 2018.

Sur les 50 variables climatiques essentielles à la compréhension du climat, 26 sont observées depuis l'espace. 

Le satellite franco-allemand Merlin, dont le lancement est prévu en 2021, mesurera la concentration en méthane, un puissant gaz à effet de serre. Crédits : CNES/D. Ducros, 2016.

la Seine Musicale, lieu artistique aux portes de Paris

is_seine_musicale_nicolas_grosmond8.jpg

Crédits : Nicolas Grosmond.

Le One Planet Summit se tiendra à la Seine Musicale. Figure de proue de l'île Seguin, inaugurée en avril 2017, la Seine Musicale est un ensemble de bâtiments consacrés avant tout à la musique mais pouvant accueillir des manifestations variées. Son bâtiment le plus surprenant est l'auditorium, gigantesque oeuf de verre qu'une voile solaire vient recouvrir partiellement selon des heures de la journée. Comme le montre l'image satellite Pléiades, la partie centrale et la poupe de l'île sont encore en ré-aménagement. De 1929 à 1992, la quasi-totalité de l'île hébergeait une usine Renault. Elle fût l'un des hauts lieux des grèves ouvrières de mai 1968. Espérons qu'elle devienne aussi un lieu culte pour la lutte contre le réchauffement climatique.