17 Octobre 2023

[Docu] « Ariane : une épopée spatiale » le 19/10

Ne manquez pas la rediffusion du documentaire consacré à l'aventure de la fusée Ariane sur France 5 ce jeudi 19/10/2023 à 21h05.

Une place dans la course à l'espace

L’histoire de la fusée Ariane est une véritable saga, une épopée spatiale qui a vu les Européens s’unir, s’accrocher, innover pour se faire une place dans la course à l’espace. Face à la suprématie soviétique puis américaine, des hommes et des femmes des 4 coins de l’Europe ont réussi l’impossible !

Bande-annonce du documentaire « Ariane : une épopée spatiale » rediffusé le 19/10/2023 sur France 5 à 21h05. Crédits : France Télévisions.

Toujours plus puissante, toujours plus grande, toujours plus fiable… Ariane, cette ambition européenne, ce pari fou d’indépendance, est devenue un véritable monument, grâce à la passion de ceux qui l’ont rêvée et à leur ténacité face aux différents obstacles qui se sont dressés sur leur chemin.

Comment faire vivre cette ambition ?

Ce formidable succès européen est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Ariane 6 est actuellement en cours de construction pour affronter les défis de demain : saura-t-elle faire face à une concurrence plus que jamais exacerbée ? Comment faire vivre cette ambition européenne à l'heure du « New Space » incarné par Jeff Bezos, Elon Musk, Richard Branson ?

gp_christophe-bonnal.jpg

Réponses dans ce documentaire exceptionnel réalisé par François-Xavier Vives avec le conseil scientifique et technique de notre expert Christophe Bonnal (photo ci-contre).

Format 88' - Ecriture : Florence Porcel, Laurent Robert Thibierge.


Documentaire
Science grand format « Ariane, une épopée spatiale »
Diffusion jeudi 19/10/2023 à 21h05
Sur France 5

Décollage de la 1ere fusée Ariane de l'Histoire, le 24/12/1979 sur notre base spatiale de Kourou, en Guyane. Crédits : CSG service optique.

Le dernier né de la famille Ariane, Ariane 6 (1er lancement en 2024 à Kourou). Crédits : ESA.

Infos pratiques

  • Réalisation : François-Xavier Vives
  • Production : Effervescence/France Télévisions/NHK/RTBF/Take Five
  • Durée : 88 min
  • Disponibilité : jusqu'au 26/10/2023