21 Septembre 2017

13e édition du festival international du film scientifique Pariscience !

Pariscience est un festival international du film qui offre un regard croisé science/cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société.

Pariscience se tiendra cette année, du 2 au 9 octobre 2017, au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'Institut de Physique du Globe de Paris et au cinéma Grand Action. Le festival international du film scientifique projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats : longs métrages écrits pour le cinéma, documentaires de télévision, webséries mais aussi courts métrages. Le grand public est invité à venir découvrir, cette année, 87 films et à échanger, après chaque projection, avec des professionnels scientifiques et audiovisuels présents en salle. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public. Le festival se déroule sur 6 jours et est devenu en rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science.

Participation du CNES

Cette année, Pariscience affirme davantage son rôle de médiateur scientifique et culturel à destination des plus jeunes en mettant en place des journées supplémentaires dédiées spécifiquement aux primaires, aux collégiens et aux lycéens.  Le CNES est partenaire du festival en descernant le prix « Innovation » des collégiens. Cette année, c’est Olivier La Marle, responsable des programmes d'astronomie au CNES, qui parrainne la récompense. Il rencontrera les 3 classes d’élèves, jurys du prix, pour parler de science et faire découvrir son univers professionnel aux jeunes !

Affiche du festival
Crédits : Festival Pariscience.

Olivier La Marle, responsable des programmes d'astronomie au CNES. Crédits : CNES/S. Charrier.