15 Avril 2014

Philae se réveille à son tour et photographie Rosetta

Le robot Philae, qui doit atterrir sur la comète Churyumov-Gerasimenko en novembre prochain après dix ans de voyage accroché à la sonde Rosetta, a envoyé cette nuit ses premières images depuis son réveil.
Crédits : CIVA/Philae/Rosetta

Le centre de mission scientifique (SONC), installé au Centre spatial toulousain, a reçu cette nuit des données scientifiques de presque tous les instruments de Philae. Parmi elles, les premières images de Philae après 40 mois d'hibernation. On voit sur deux d'entre elles les panneaux solaires de Rosetta à contre-jour, faiblement éclairés par le Soleil. La sonde auquel est accroché Philae est en effet encore à 600 millions de kilomètres de notre étoile, entre Mars et Jupiter.

Cette image fait partie du processus de test de l'atterrisseur, dont les opérations de réveil ont débuté le 28 mars dernier. Depuis le SONC, où est mobilisée une vingtaine de personnes, et le LCC à Cologne (Allemagne), l'atterrisseur est examiné à distance sous toutes ses coutures. Cette « recette en vol post-hibernation » devrait s'achever fin avril. Viendra ensuite l'entraînement des équipes et la sélection du site d'atterrissage, avant le « grand saut » en novembre prochain.

Pour en savoir plus