5 Octobre 2017

[Fête de la science 2017] Grand week-end festif et pédagogique à la Cité des sciences, à Paris (6-8/10)

La 26e édition de la Fête de la science se déroulera du 7 au 15 octobre 2017, dans toute la France. Petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain. A cette occasion, le CNES participe à l’événement « Science en direct », du 6 au 8 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Crée en 1991 à l’initiative d’Hubert Curien alors ministre de la Recherche, la « Fête de la Science » devenue nationale a pour objectif de rapprocher les citoyens et la Science. Chaque année, des centaines d'acteurs proposent gratuitement des ateliers, des conférences, des projections, des expositions, d'ouvrir leur laboratoire, de découvrir le patrimoine culturel et scientifique du territoire. De la biodiversité aux mathématiques en passant par les sciences de l’Univers mais aussi par les sciences humaines et sociales, cet événement se veut représenter tous les domaines scientifiques et faire découvrir gratuitement le monde des sciences aux citoyens.

« Science en direct » à Paris

Crédits : Science en Direct/L'esprit Sorcier.

L'édition 2017 de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre sous le signe du débat. Cette année encore, le CNES participera à l'opération Science en direct du 6 et 8 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, aux côtés des grands organismes de recherche français. L’opération nationale de lancement aura lieu le 6 octobre 2017, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, avec 250 scolaires (du primaire au lycée) qui échangeront avec la marraine 2017, Estelle Mossely (championne olympique de boxe), et effectueront un parcours de visite des organismes en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Tout sera entièrement filmé par l’Esprit Sorcier pour être diffusé en direct sur son site web et sa chaîne YouTube, en partenariat avec le magazine Science&Vie.

Les rendez-vous du CNES

  • Un stand sur les cubesats, petits satellites de la famille des nanosatellites qui, avec des coûts de lancement réduits, permettent aux jeunes scientifiques de placer en orbite leurs propres engins spatiaux dans le cadre de projets universitaires (durant les 3 jours, avec une manipulation « forum » le samedi à 15h05).
  • La diffusion du film « Une nuit au FIMOC », une immersion auprès des ingénieurs du CNES qui pilotent le Rover Curiosity sur Mars (le samedi à 12h30).
  • La sphère SEIS de la mission de géophysique InSight, du programme Discovery de la NASA, qui se posera sur Mars afin d’étudier sa structure interne, pour mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses (objet mystère le dimanche à 10h45).

Rencontre

Une rencontre-débat avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au CNES, aura lieu le dimanche à 18h35. Au programme : les robots de l'espace, ceux qui ont déjà exploré le Système solaire.

Crédits : Fête de la Science.